RECETTES DYSPHAGIE


FACILITER LA DÉGLUTITION DES REPAS ET EN MÊME TEMPS GÉRER L'ALIMENTATION

Une personne atteinte de dysphagie n'est pas capable de prendre un repas confortablement. Il n'est d'ailleurs par rare de voir ces mêmes personnes éviter le moment social du repas. Si en revanche, des repas adaptés aussi savoureux que possible sont servis, les personnes atteintes de dysphagie peuvent alors retrouver leur confiance en elles-mêmes et ainsi s’alimenter à nouveau de manière adéquate.

Christoph Schär, le célèbre chef cuisinier spécialisé dans la dysphagie (chef de la cuisine diététique de Sursee & Wolhusen Hôpital cantonal de Lucerne), et Céline Portmann, chef diététicienne à la clinique Adelheid, ont contribué à l'élaboration d'une série de recettes pour rendre savoureux les aliments adaptés. La joie de manger peut être restaurée avec les bons ingrédients et un peu de patience.

Les recettes ont également été adaptées aux différents niveaux du cadre IDDSI. Il est important de noter que les ingrédients utilisés dans les recettes peuvent varier d'une marque à l'autre. Les recettes données doivent donc être utilisées comme guide et nous recommandons que chacune d'entre elles soit testée avec les méthodes de test IDDSI.


LA DYSPHAGIE POUR LES PERSONNES CONCERNÉES



EN SAVOIR PLUS


LA DYSPHAGIE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ



EN SAVOIR PLUS