LA DYSPHAGIE POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

La dysphagie peut se développer lentement, il est donc important de connaître les signes et les symptômes afin de pouvoir agir rapidement:

  • Manger lentement ou ne pas être capable de mastiquer la nourriture
  • Toux ou étouffement pendant les repas
  • Rendre de la nourriture, parfois par le nez
  • Plusieurs gorgées d'une seule bouchée
  • Salivation persistante

Les personnes qui ont des difficultés à avaler peuvent se sentir seules ou éviter les repas en famille ou lors de réunions sociales. Elles ne communiquent pas ce problème à leur famille, leurs amis ou à leur professionnel de la santé. Par conséquent, la dysphagie n’est souvent pas détectée ou diagnostiquée et n’est donc pas traitée correctement. Un diagnostic professionnel de la dysphagie est essentiel. Si une personne a des difficultés à avaler ou présente d'autres signes de dysphagie, le médecin est le premier professionnel de santé à qui il faut s’adresser. Certaines personnes sont réticentes à demander de l'aide, ce qu'il faut éviter.

Répondez à nos 4 questions pour déterminer s'il peut s'agir d'une dysphagie



Est-ce de la dysphagie ?

BOIRE ET MANGER AVEC LA DYSPHAGIE

Outre le fait de se sentir mal à l'aise, la déglutition répétée accompagnée de dysphagie est un véritable risque pour la santé. Après le diagnostic, un orthophoniste vous conseillera probablement de modifier la consistance des aliments et des boissons pour rendre la déglutition plus sûre.

Les mets et boissons épaissis sont plus faciles à contrôler dans la bouche et se déplacent plus lentement dans la gorge. Cela donne aux muscles le temps de protéger les voies respiratoires. Une fois que les patients et les soignants sont capables d'atteindre la bonne consistance - selon le diagnostic de dysphagie - il est possible de savourer à nouveau ses boissons préférées.



Manuel de la dysphagie pour les patients

COMMENT UN ÉPAISSISSANT TEL QUE THICKENUP® CLEAR PEUT AIDER

ThickenUP® clear est une poudre spécialement développée pour la gestion diététique des patients ayant des difficultés de déglutition:

  • Épaissit rapidement les liquides et les aliments
  • Une fois préparés, les liquides restent clairs et sans grumeaux
  • Ne modifie pas le goût ou l'odeur des liquides et des aliments
products_bannerDYSPHAGIE_compressed

Utilisation

dysphagie_thickenUP_steps
  1. Selon le niveau d‘épaississement souhaité et prescrit, mesurez la quantité de poudre nécessaire à l’aide de la mesurette.
  2. Mettez d‘abord la poudre ThickenUP® clear dans le gobelet doseur.
  3. Ajoutez la boisson/le liquide et remuez pendant 20 à 30 secondes.
  4. Laissez reposer la boisson pendant le temps indiqué pour obtenir la bonne consistance.


Commander des échantillons gratuits

Depuis le 1er octobre 2022, les épaississants ont été intégrés dans la LiMA et sont remboursés totalement ou partiellement sur prescription médicale pour le traitement de la dysphagie.


IDÉES DE RECETTES



EN SAVOIR PLUS


LA DYSPHAGIE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ



EN SAVOIR PLUS