COMMENT RECONNAÎTRE LA DYSPHAGIE ?
La dysphagie peut se développer lentement, il est donc important de connaître les signes et les symptômes afin de pouvoir agir rapidement:
- Manger lentement ou ne pas être capable de mastiquer la nourriture
- Toux ou étouffement pendant les repas
- Rendre de la nourriture, parfois par le nez
- Plusieurs gorgées d'une seule bouchée
- Salivation persistante
Un diagnostic professionnel de la dysphagie est essentiel. Si une personne a des difficultés à avaler ou présente d'autres signes de dysphagie, le médecin est le premier professionnel de santé à qui il faut s’adresser. Certaines personnes sont réticentes à demander de l'aide, ce qu'il faut éviter.
EAT-10: UN OUTIL VALIDÉ DE DÉPISTAGE DE LA DYSPHAGIE
L'EAT-10 est un instrument d'enquête facile d'utilisation spécifique aux symptômes de la dysphagie
- Conçu spécialement pour évaluer la gravité des symptômes de la dysphagie
- Completé en 2 minutes
- Utilisé pour identifier les personnes qui devraient faire l'objet d'une évaluation plus approfondie
- Conçu par un groupe de spécialistes pluridisciplinaires
- Composé de 10 éléments sélectionnés par de fortes corrélations test-retest
Groupes spécifiques à tester régulièrement avec EAT-10
- Adultes atteints de troubles neurologiques (Alzheimer ou Parkinson)
- Les personnes âgées, fragiles, dépendantes des services sociaux, vivant dans une résidence assistée et ayant eu un cas de pneumonie
- D'autres groupes de patients (post-AVC, etc.) peuvent mériter une évaluation plus approfondie par un spécialiste de la dysphagie
LE MODÈLE IDDSI
L'initiative internationale de normalisation du régime alimentaire des dysphagiques (IDDSI) a introduit une nouvelle terminologie et de nouvelles définitions pour les aliments à texture modifiée et les liquides épaissis. Cette formulation uniforme vise à simplifier le traitement de la dysphagie et à garantir que les patients, les infirmiers et les professionnels de la santé parlent la même langue.
Faites connaissance avec le modèle IDDSI pour les aliments et les liquides. Il a été développé pour tous les groupes d'âge, dans toutes les situations de soins et toutes les cultures. Un orthophoniste vous fera des recommandations pour vous aider à gérer la gravité du problème.
Depuis le 1er octobre 2022, les épaississants ont été intégrés dans la LiMA et sont remboursés totalement ou partiellement sur prescription médicale pour le traitement de la dysphagie.