Depuis le 1er octobre 2022, les épaississants ont été intégrés dans la LiMA et sont remboursés totalement ou partiellement sur prescription médicale pour le traitement de la dysphagie.
QU'EST-CE QUE LA DYSPHAGIE ?
La dysphagie est le terme médical qui désigne les troubles de la déglutition. Bien que la dysphagie soit généralement plus fréquente chez les nourrissons et les personnes âgées, elle est causée par plusieurs maladies, telles que les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson et peut toucher des personnes de tous les âges. La dysphagie présente des risques pour la santé à court terme et peut entraîner des problèmes de santé supplémentaires à long terme. Elle doit être diagnostiquée et traitée en conséquence.
PRÉVALENCE DE LA DYSPHAGIE
- 60 % des patients gériatriques
- 55 % des patients hospitalisés souffrant de pneumonie
- Jusqu'à 84 % des patients atteints de la maladie d'Alzheimer
- 52 - 82 % des patients atteints de la maladie de Parkinson
- > 30 % des patients après un accident vasculaire cérébral
- 90 % des patients atteints de tumeurs dans la région de la tête et du cou
Référence : Clave et al Rev Esp Enferm Dig. 2004;96(2):119-31
QUELLE EST LA CAUSE LA PLUS FRÉQUENTE DE LA DYSPHAGIE?
Les causes de la dysphagie peuvent inclure une maladie ou des dommages au système nerveux, des spasmes musculaires dans l'œsophage ou d'autres conditions qui bloquent physiquement - ou resserrent - l'œsophage. Une production de salive altérée ou une bouche sèche peuvent exacerber la dysphagie.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA DYSPHAGIE?
La dysphagie rend le fait de manger et de boire désagréable. Toutefois, ce sont les graves problèmes de santé qui y sont associés qui sont les plus préoccupants:
- Malnutrition due à une diminution de l’absorption de la nourriture et de la boisson
- Déshydratation due à une diminution de la boisson
- Perte de poids
- Infections des voies respiratoires
- Problèmes sociaux et prévention alimentaire
- Ventilation mécanique
De nombreuses personnes tolèrent le problème et ne cherchent pas à obtenir immédiatement une aide professionnelle. Un diagnostic correct a une influence directe sur le traitement et est donc absolument essentiel.